Role'n Play le JDR 1448
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Il y a pas mal de scénarios se déroulant en Alarian dans Casus Belli.
Dans un sens, le fait que les scénarios soient dans le magazine fait qu'ils sont toujours accessibles (au moins en pdf). Alarian est né dans l'ancienne version de Casus et il est normal que le magazine continue à publier du contenu dédié à ce monde. Mais je suis d'accord qu'un ou plusieurs tomes sur Alarian et des campagnes dédiées seraient les bienvenus, à la manière de Pangée.
On peut espérer qu'avec le nouveau JdR Rôle'N Play, BBE pourra proposer plusieurs décors possibles et des suppléments pour Osgild, Pangée, Laelith et Alarian.
Qu'est-ce qui différencie ce nouveau manuel/jeu 5e de Héros & Dragons ?
Je veux bien soutenir Role'N'Play parce que c'est supper comme émission et BBE parce qu'ils font un bon travail, mais je m'intérroge de la pertinence de racheter un livre de jeu en 5e alors que ce système au fil des années à montrer ses défauts et que ça serait pas mal justement de profiter de l'occasion d'avoir une mise à jour et des petites améliorations de cette machinerie qui devrait être maintenant bien huilé. (Je pense vite fait là tout de suite au fait de créer des rencontres équilibrer sur DD5 qui est un peu un casse tête pour le MJ, alors que sur PF2e c'est un jeu d'enfant et pareil pour la gestion de l'xp). Enfin je m'emballe un peu, c'est juste un souhait de ma part de voir une version 5.5 à la sauce francophone.
Après je comprend la volonté de créer un jeu qui soit compatible avec tout le matériel existant publié par BBE (Laelith, Pangée, H&D justement, et DD5). Moi même possédant pas mal de ces livres cités.
Bref, en gros pour quelqu'un qui à déjà toute la panoplie H&D, ce nouveau jeu Role'N'Play, ya un intérêt ? (autres que soutenirs la joyeuse bande de rnp biensur)
- Helicon38
- et
- Julien Dutel
Je pense que tout cela sera expliqué pendant la PP car ce sont des questions récurrentes déjà soulevées plusieurs fois auprès des différents auteurs notamment Julien.
Tu pourras aussi soutenir tout court si tu le désires.
Maintenant, je l'ai déjà dit avant et on précisera tout ça, mais le but de RNP JDR n'est pas d'être une suite. C'est d'être un jeu. Donc ce n'est pas un livre d'options. Et ça s'accompagne de plein de contraintes aussi du coup.
- Nioux
J'aime bien le fait d'en faire 2 livres au lieu du sempiternel triptyque. Une formule qui devient un peu la norme chez BBE : livre du joueur, livre du maître, boîte d'initiation. (et plus si affinités ? )
- Julien Dutel
Sans en dire trop, on a fait des choix drastiques qui nous paraissaient logiques avec l'optique de rendre le tout accessible à ceux qui ne font pas de JDR, tout en ne donnant pas le vertige en voyant l'épaisseur du bouquin. Je pense qu'ils sont pertinents, mais on verra l'accueil qu'en feront les gens.
Peu de chance que je participe, j'ai déjà D&D5, H&D et Dragons, j'ai beaucoup donné à cette 5ème.
Mais je suis curieux de voir ce que vous allez proposer en espèrant une identité forte qui vous démarque bien des autres.
En tout cas je souhaite à tout le monde un bon lancement de cette nouvelle gamme !!
Je vois bien :
- Une boîte d’initiation
- Un dyptique
- Puis, une campagne sur la base des deux dernières saisons
Pour cette PP. Le tout dans le monde de Pangée avec les archétypes, les dons et les changements de règles déjà sortis et d’autres selon la réussite.
Perso je suis hyper hype . Mais j espère que ce n est pas une version trop allégé car DD5 est vraiment déjà super léger et je pense que avec CO; BBE a déjà un choix large sur les jdr accessible. Mise à part mon avis qui servira à rien car le projet est certainement bien avancé.
Quelles ont été vos contraintes ? Avez vous essayé de complètement de vous démarquer de DD5 comme à fait PF2 ?
Qu'est-ce qui différencie ce nouveau manuel/jeu 5e de Héros & Dragons ?
Sance
J'espère que le contenu du financement sera ultra-clair et transparent sur cette question en effet. Que ceux qui ont H&D puissent décider en toute connaissance de cause. Je suis persuadé que certains fans soutiendront même s'il y a des redites. L'important c'est qu'on le saches en avance pour que personne ne soit éventuellement déçu.
On sera très clairs, je pense, et on répondra aux questions de toutes façons. Comme je disais ailleurs, la ligne éditoriale est affirmée, on sait quels choix on a fait et pourquoi. Vous pourrez décider en connaissance de cause. Mais ça sera un jeu, pas un supplément déguisé pour ce qui est déjà sorti.
- Angel CALL
Peut-être que le développement est bien avancé et qu'on aura pas à attendre trop longtemps avant d'avoir ce Saint Graal entre les mains ? Genre financement fini, livraison en décembre, ce genre de choses ?
- Nioux
Décembre me semble très très très optimiste en ces temps troublés côté impression / fabrication. Je miserais plutôt sur l'été 2022.
(décembre pour les pdf éventuellement)